vendredi 19 octobre 2012

Gainage et ventre plat

Les exercices d'abdominaux classiques permettent de muscler les couches supérieures des abdos et d'avoir la fameuse tablette de chocolat. Mais ce sont les exercices de gainage qui permettent de muscler les abdos en profondeur afin d'obtenir véritablement un ventre plat...


Le gainage... 
c'est quoi ?

Le travail de gainage permet le renforcement de la musculature destinée à la stabilisation du corps, à l'équilibre du bassin et au maintien de la posture.

Les transverses sont des muscles profonds des abdominaux, situés sous les classiques grands droits (tablette de chocolat). Ils n'ont pas d'aspect esthétique direct, mais ils sont responsables de la tenue du ventre. Ce sont ces muscles profonds qui « retiennent » les intestins, les viscères.... Donc en les rendant plus fort, on leur permet de mieux jouer ce rôle de gaine du ventre et donc avoir un ventre plat.



Les exercices d'abdominaux classiques, comme le crunch que la majorité des gens pratiquent, permettent de muscler efficacement la partie visible des abdos, afin d'avoir la fameuse tablette de chocolat. Mais comme vous pouvez le voir sur la photo, "qui dit tablette de chocolat ne dit pas forcément ventre plat". Pour obtenir un ventre plat il faut renforcer les muscles profonds des abdos et le gainage permet cela.





Les bienfaits du gainage

Les exercices de gainage permettent :

- Une amélioration de la posture. Ils aident à avoir une bonne position dans la vie de tous les jours et de réduire ainsi les petits bobos (de type lombalgie par exemple).


- D’avoir un meilleur équilibre général et donc de réduire les risques de blessures par de mauvais placements des articulations.

- D’avoir un meilleur ratio Force produite / Force transmise et donc 
une meilleure transmission des forces lors des mouvements lourds

- U
n renforcement des articulations et ainsi de réduire certains risques de blessures 

- D'aider les muscles lombaires dans le maintien de la colonne vertébrale. Si vous avez mal en bas du dos, muscler vos abdominaux peut contribuer à faire disparaître vos douleurs.

L'équilibre sur les mains

Le gainage permet donc de renforcer sa musculature avec douceur et efficacité. Les figures de gainage agissent sur plusieurs muscles à la fois, permettant, en fonction des exercices choisis, une action efficace sur presque l'ensemble des muscles du corps avec une seule figure.

Il existe plusieurs exercices de gainage, mais il est beaucoup plus stimulant de choisir ceux qui nous permettent également d'apprendre de nouvelles figures plus funs comme le L-Sit. Car vous pourrez de cette façon renforcer efficacement vos muscles de manière ludique ;).


L'équilibre sur les mains est un exercice de gainage très efficace qui travaille les muscles profonds des abdominaux, des épaules et beaucoup d'autres groupes musculaires grâce à l'effort appliqué sur presque l'ensemble des muscles du corps pour maintenir la position. Cliquez -ici- pour appendre l'équilibre sur les mains facilement, étape par étape.


..........

Faire des exercices de gainage plusieurs fois par semaine vous aidera à obtenir un ventre vraiment plat. Alors, ne passez surtout pas à côté de cet outil performant qu'est le gainage... et cerise sur le gâteau, vous pourrez épater vos amis en réalisant devant eux un magnifique équilibre sur les mains !!! Et pourquoi pas plus tard sur une seule main ;)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire